[Formation] Lancement de la saison 3 sur l’histoire des mutuelles

Après le succès des deux premières saisons de la série d’été sur « L’histoire des mutuelles », l’historienne Charlotte Siney-Lange nous invite à découvrir une saison 3 toute aussi captivante.

Qu’il s’agisse de personnages historiques ayant marqué de leur empreinte la vie de la Mutualité (Léon Bourgeois, Raymond Belly), de dates clés (1900, 1918, 1930), de lieux symptomatiques (Montbard, Kerpape), d’innovation (la mutualité scolaire, les caisses chirurgicales) ou de relations avec d’autres mouvements sociaux à l’international, ces chroniques ont pour ambition d’aider à décrypter l’actualité de la Mutualité, et de mieux percevoir son avenir avec un regard rétrospectif sur son histoire.

L'interview de Thierry Beaudet

Retrouvez les principales étapes de l’histoire du mouvement mutualiste sur le site de la Mutualité. Pour Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française, « l’histoire des mutuelles montre à quel point leur aptitude à innover s’inscrit profondément dans l’histoire sociale de notre pays, à l’écoute et au bénéfice des Français ».

L'interview de Charlotte Siney-Lange

Pour l’historienne Charlotte Siney-Lange, auteure de ces chroniques sur l’histoire du mouvement mutualiste, les caractéristiques majeures de cette histoire sont la capacité des mutuelles à faire la preuve de leur « efficacité immédiate » et leur anticipation des besoins sanitaires et sociaux.

Lire l’interview

A propos de l’auteur

Charlotte Siney-Lange, docteure en histoire, est chercheure associée au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains. (Paris-I), spécialiste de l’histoire de la Mutualité. Elle est l’auteure de « La Mutualité, grande semeuse de progrès social » (éditions de La Martinière – 7 juin 2018), « La politique médicosociale de la MGEN : soigner autrement ? » (thèse, 2006) et de « A l’initiative sociale » (presse du Châtelet, 2015).